Qui suis-je ?

Polynésie française, terre de coeur

Mon enfance a été bercée par une nature foisonnante au cœur d’un groupement d’îles solidaires les unes des autres : la Polynésie française. Ces îles, petits bouts de terre au milieu du vaste océan Pacifique, sont protégées par de grandes barrières de corail.

C’est au sein de cet univers particulier qui a gardé tous ses enchantements, traversée par la culture et les modes de vie des polynésiens, que j’ai ressenti un profond attachement et un réel désir de préserver une biodiversité encore très présente sur ces lieux aujourd’hui.

Bretagne, terre d'adoption

Ma passion pour le design m’a menée à quitter les îles du Pacifique. Je me suis donc consacrée à mes études dans ce domaine. J’ai obtenu un baccalauréat STI Arts Appliqués et un BTS Design Produits au lycée Raymond Loewy (23, La Souterraine), puis un DNAP et un DNSEP Design à l’EESAB (29, Brest).

Aujourd’hui designer auto-entrepreneure basée à Brest, j’accorde une réelle importance à travailler sur des projets en lien avec l’environnement, la transition énergétique et écologique, sujets d’actualité qui ont tout intérêt à être développés. C’est aussi mon attachement toujours bien présent à la nature polynésienne, terrestre et marine, et sa fascinante biodiversité qui m’a mené à m’intéresser tout particulièrement au biomimétisme.

Biomimétisme, la reconnexion par l'inspiration

La nature est depuis 3,48 milliards d’années comme un gigantesque laboratoire capable d’inventer d’habiles stratagèmes pour résoudre des problèmes qui sont aussi les nôtres.

Partant de ce constat, le biomimétisme est selon moi un moyen de rendre les sociétés humaines plus compatibles avec la biosphère : observer finement, pour s’en inspirer, les principes et stratégies élaborés par le génie des organismes vivants peut être une grande ressource en innovations pour tenter de répondre aux problèmes qui se posent.

Le biomimétisme pourrait alors mener l’Homme à collaborer avec la nature, prendre exemple sur les incroyables créations innovantes qu’elle peut nous inspirer, plutôt que d’engendrer des conséquences néfastes sur celle-ci par les actions qu’il mène.